Lorsqu’une personne se trouve en quête d’une aide psychologique, il lui est parfois difficile de s’y retrouver dans la terminologie de certains métiers qui peuvent paraître semblables ou très proches de celui du psychologue. Cet éclaircissement vous aidera à diriger vos recherches et je l’espère, à choisir le type d’aide psychologique dont vous avez besoin.
Le psychologue clinicien est un professionnel qui s’est formé, durant au moins cinq années post bac, à la psychologie dans le cadre d’études universitaires, de stages en institutions psychiatriques et qui est diplômé d’état par un master professionnalisant. De nombreuses spécialités sont acquises durant les trois dernières années d’études universitaires, comme par exemple la gérontologie, la psychologie de l’enfant, celle de l’adolescent, etc. Le psychologue clinicien est formé à des courants divers et des publics variés. Vous pourrez ainsi choisir d’en consulter un selon sa spécialité et les problématiques qu’il propose d’aborder.
De par sa formation, le psychologue clinicien a appris à observer et analyser une situation humaine pour repérer et suivre l’évolution des éléments sources de perturbation. Il sait aussi analyser les besoins de la personne et l’informer sur la démarche et les possibilités d’une intervention psychologique. Il a les compétences requises pour mener les interventions thérapeutiques adaptées
et assurer leur ajustement en accord avec le projet individuel de la personne et enfin, il est formé aux techniques de communication, d’écoute et de relation à la personne.
Le psychiatre est un médecin qui se spécialise en psychopathologie. Il est ainsi habilité à prescrire des médicaments. Il est plus confortable lors d’un traitement médicamenteux pour dépression, trouble bipolaire ou toute autre pathologie d’ajuster auprès de lui ce dernier. Le psychiatre est remboursé par la sécurité sociale mais ne propose pas toujours un travail de psychothérapie.
Un psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques. Il est reconnu par une formation théorique et clinique, au sein d’une école de psychanalyse. Si vous souhaitez faire un travail en profondeur sur votre histoire de vie, votre enfance et sur votre inconscient vous pourrez vous orienter vers ce spécialiste.
Avant la réforme du 22 mai 2010, le titre de psychothérapeute n’était pas soumis à des critères de compétences ou de formation. Ainsi tout le monde pouvait utiliser ce terme pour exercer des activités aussi diverses que variées. Maintenant c’est une spécialité du psychiatre et du psychologue sur demande auprès de l’agence régionale de santé (ARS). La psychothérapie est alors une des fonctions de ces professionnels. Pour ceux qui avaient le titre avant cette réforme, ils doivent désormais attester d’une formation telle que définie dans le décret.
Il n’est pas rare pour ces professionnels de l’aide de cumuler plusieurs statuts.
Au delà des spécificités inhérentes à chaque profession, il est toujours et avant tout question d’une rencontre singulière entre deux individus. Un professionnel de l’aide et un client. L’alliance qui se crée peut très bien fonctionner et avoir un impact positif puissant de levier thérapeutique ou au contraire, si cette alliance ne se produit pas, freiner ce dernier.