Comment choisir son thérapeute ?

Chaque thérapeute, qu’il soit psychologue, psychothérapeute, coach thérapeute, psychanalyste, exerce sa pratique de manière libre et singulière. Néanmoins, il se doit de travailler dans le respect du code de déontologie qui correspond à celle-ci.

S’il est vrai que je suis assez fidèle à un courant théorique duquel je me sens proche et sur lequel je m’appuie pour aider la personne qui se présente, le fil conducteur de mon accompagnement sera toujours l’intérêt et le mieux-être de celle-ci. Par exemple, je suis éloignée des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), qui ne me conviennent pas, mais j’utilise souvent la PNL, qui s’appuie sur la neurolinguistique. En ce qui concerne les psychothérapies et la relation psychologue-patient, mon écoute est psychanalytique, donc freudienne mais aussi influencée par les remaniements qu’a effectué Lacan et bien d’autres chercheurs. Cependant, je me positionne loin de la position d’expert théorique souvent occupée par le thérapeute.

C’est ainsi que, bien que formée à divers courants théoriques, je ne m’arrête sur aucun précisément dans la mesure où il s’avère qu’une position théorique figée met à mal la neutralité du thérapeute en agissant sur sa façon de penser, de s’intéresser au patient.

Si vous désirez me consulter, il vous faut savoir que cela influence ma façon d’explorer votre histoire de vie et vos problématiques. C’est pourquoi un rendez vous préalable est nécessaire, autant pour vous que pour moi, dans la visée que l’accueil vous soit le plus bénéfique possible.

Le point qui me semble le plus important est que vous serez impliqué en tant que client dans le choix de la théorie qui vous correspond le mieux. Par exemple, si vous souhaitez vous centrer sur votre enfance et sur vos relations parentales, la direction de la thérapie s’apparentera à celle de la psychanalyse dans un dialogue thérapeute-patient. Mais si vous ressentez une butée dans un moment précis de votre carrière, de votre vie familiale, ou autre, une approche de coaching s’avérera plus pertinente.

Ces deux exemples ne résument en rien l’éventail de solutions qui peuvent vous être proposées, selon votre demande. C’est d’un travail de co-construction qu’il s’agit, où les deux protagonistes : vous et moi, cheminent ensemble.